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Le melon : le fruit de l’été

posté le mercredi 22 juin 2011
par , dans C’est la saison de…

Le melon est le fruit idéal de l’été. Il est à la fois rafraîchissant, peu calorique et fournit une quantité non négligeable de provitamine A, de vitamine C et de minéraux. Il a aussi l’avantage d’être consommé sous de multiples formes ce qui permet de l’inclure dans de nombreuses recettes froides ou chaudes  à l’apéritif, au repas ou en dessert…

Origine :

Les melons appartiennent à la même famille que les concombres et les courges. Ils proviendraaient d’Afrique centrale. A l’époque gréco-romaine, il était consommé comme l égume en raison de son goût insipide. C’est vers le xvéme siècle qu’après  différentes sélections que des variétés sucrées sont arrivées sur le marché.

Production bio :

Le melon est une culture délicate et peu facile. Elle demande en bio une bonne expérience et le respect de quelque s principe de bases : choisir des variétés adaptées au climat de la région et des expositions aux endroits les plus chauds et les plus ensolleillés. Les sols doivent être bien réchauffés avant la plantation et le PH doit se situer entre 6.5 et 7.5. L’irrigation doit se faire régulièrement mais sans excès, jusqu’au moment de la formation des fruits et de façon attentive pour éviter tout développement de champignon comme l’oïdium. Elle sera interrompue quelque jours avant la récolte. Enfin, une bonne maîtrise de la taille des feuilles même si celle-ci n’est pas obligatoire selon les variétés permet de faciliter l’entretien et d’augmenter les chances d’avoir des melons mûrs à point avant les gels d’automne.

Qualité nutritionnelle :

– Très riche en eau : près de 90%. Fruit très rafraîchissant.

–  Valeur énergétique moyenne : 48kcal soit 200kj aux 100g. Glucides constitués en majorité par du saccharose.

– Provitamines A : présence importante de carotène (ou provitamine A). Environ 2mg aux 100g pour les melons à chair orangée. 100g permettent de couvrir environ la moitié de l’apport quotidien conseillé.

– Bonne teneur en  vitamine C : 25 mg aux 100g (apport quotidien conseillé pour l’adulte : 80mg). Teneur supérieure à celle de la pomme, de la poire et de l’abricot.

– Bonne teneur en minéraux : le potassium domine avec un taux élevé de 300 mg aux 100g. Les oligo-éléments sont nombreux (fer, zinc, cuivre, manganèse, iode, bore, …)


Bien le choisir :

Le bon choix reste encore aléatoire : certains sont plus sucrés que d’autres. L’apparence du fruit n’est pas toujours un bon indice. Le poids est appremment un critère plus fiable. Plus il sera lourd, proportionnellement à sa taille, meilleur il sera. De plus, il devra être ferme. La craquelure à la base du pédoncule est signe d’une maturité optimale ainsi que l’odeur qu’il dégage. Si ce parfum est trop prononcé ( odeur d’éther ), il risque d’être top mûr.

Conservation :

Selon sa maturation, il est conseillé de le laisser 2 ou 3 jours à température ambiante.

– Réfrigérateur : s’il est bien mûr, maximum 2 ou 3 jours dans le bac à légume
Congélateur : congeler dans un sac hermétique après avoir coupé la chair en dés ou en boules.


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