Le blog d'Harmonie Nature et BioDrive.fr


Logos Harmonie Nature et BioDrive

Chez les Bernard, on cultive des légumes bio depuis dix ans!

posté le samedi 17 septembre 2011
par , dans L’histoire de nos produits

| LOUVIL |
Certains l’appellent la ferme Bernard, d’autres la ferme Castel.

Quelle que soit l’appellation, l’exploitation agricole d’Albert et Annie Bernard ne récolte et ne vend que des produits issus de l’agriculture biologique. Explications.

Alain et Louise-Marie Bernard cultivent d’une façon traditionnelle une quarantaine d’hectares au lieu-dit la ferme Castel, qui était en fait la ferme du château de l’abbaye de Cysoing. Dans le courant de l’année 1998, Alain et Louise-Marie se préparent à la retraite et à l’idée d’abandonner la ferme car aucun des quatre fils ne pense à reprendre l’exploitation. Mais l’aîné des enfants, Albert, alors technicien dans le matériel médical, décide de quitter son métier et de continuer le travail de ses parents mais d’une manière biologique. C’est ainsi que débute l’année 1999 dans la famille Bernard.

Pour poursuivre la filière agricole, Albert reprend des études et effectue des stages dans des fermes bio du secteur, en particulier chez Benoît Leroy et Hughes Waucquier à Cobrieux. Pour passer totalement au bio, Albert doit patienter deux longues années, période nécessaire à la conversion progressive des terres. Désormais bien implanté dans ce mode de culture, le sympathique couple a ouvert un magasin à la ferme. Si c’est plutôt Annie que l’on retrouve derrière l’étal ou à la préparation des commandes, Albert n’est jamais loin pour accueillir les amateurs de produits naturels, qui viennent principalement de la Pévèle, mais aussi de Villeneuve-d’Ascq et de Lille.

Bientôt agrandie

Pour l’instant l’échoppe est petite mais avec l’arrêt récent de l’élevage de vaches laitières, Albert pense transformer l’ancienne salle de transformation du lait en une plus vaste surface de vente. Malgré ce léger handicap, on trouve déjà beaucoup de produits courants tels que betteraves rouges, oignons, pommes de terre, tomates, poivrons… Une nouvelle serre devrait permettre de développer le maraîchage et de proposer ainsi une plus grande variété de petits légumes, chers à Albert et Annie Bernard. • G. C. (CLP)

Vente directe, rue de Péronne : le vendredi toute la journée et le samedi matin.

Source : La Voix du Nord – Edition Pévèle – Mélantois du dimanche 28 août 2011


Mots-clefs : , , ,
Vous pouvez suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Laisser un commentaire


Rss
FaceBook


Le Blog Harmonie Nature

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Réalisation : Agence konfiture Agence de communication Konfiture
  • Propulsé par WordPress