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La cure de raisins bio

posté le lundi 5 septembre 2011
par , dans C’est la saison de…

Comment une cure automnale de 3 à 10 jours de raisins bio peut se révéler bénéfique pour notre état général ?

La teneur élevée de ses sucres très facilement assimilables place ce fruit délicieux au stade de l’aliment énergétique par excellence. En effet, les sucres du raisin, glucose et lévulose, sont les substances dynamogènes des muscles. En conséquence, le raisin contribue aussi à la tonicité du muscle cardiaque.

Il possède également des propriétés laxatives, diurétiques.

Il stimule les fonctions hépatique, lutte contre l’acide urique, et par la même contre les crises de gouttes, et soulage les hémorroïdes.
Il nettoie l’organisme des métaux lourds, soulage les douleurs rhumatismales et serait recommandé contre certaines formes de tuberculose.
Il lave les reins et facilite l’élimination des toxines de l’organisme.
Il combat remarquablement les œdèmes.
Sa biochimie alcaline rééquilibre le PH sanguin.
De part sa teneur élevée en sels minéraux, il lutte contre la fatigue et le stress en augmentant notre résistance à la fatigue physique et nerveuse.
Il lutte contre l’hypertension, inhibe les fermentations intestinales, contribue au rajeunissement de la peau….

Sa composition se rapproche du lait de la femme. Toutefois, il ne peut pas se substituer au lait maternel : le bébé souffrirait de carences.

Enfin, il serait anti-cancérigène comme de nombreux autres fruits et légumes, grâce à ses propriétés antioxydantes.

Conduite de la cure

Pendant les deux jours qui précèdent la cure de raisins, manger uniquement des fruits et légumes crus et cuits.

Choisir des raisins mûris au soleil, qui seront gorgés de vitamines, de sels minéraux, d’oligoéléments et garantis de culture biologique pour éviter tous les produits chimique de traitement dangereux pour la santé.

La quantité journalière variera de 2 à 3 kg.

Les personnes sujette à la constipation devront remplacer en partie le fruit entier par du jus de raisin bio, afin d’éviter un excès de tanin pouvant provoquer, chez elles, une forme de constipation. Toujours pour éviter ce problème, on peut encore recracher peau et pépins après les avoir mastiqués très longuement. Bien entendu, si on ne souffre pas de ce désagrément, il vaut mieux manger le fruit entier. .

La durée de la cure s’étendra de 3 à 10 jours en moyenne.

Manger uniquement des fruits et légumes crus et cuits les deux jours suivants la cure, puis inclure progressivement d’abord les céréales complètes ou semi-complètes sans gluten : quinoa, riz semi-complet, millet, amarante… puis les protéines animales : œufs, poissons…

Contre-indications : femmes enceintes ou allaitantes, diabète, problèmes intestinaux sévères, enfant, adolescent en pleine croissance…

La marche à pied complète bien cette cure.

Noter que la cure de raisin ne remplace pas les soins médicaux ; elle ne se substitue en aucune façon à la médecine officielle.

Quels raisins manger ?

Il est préférable d’utiliser la même variété de raisin le même jour, en changeant chaque jour de variété, afin de bénéficier des spécificités des diverses catégories. Les raisins très sucrés sont les plus nutritifs ; les plus acides sont les plus décrassant.


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